Tedi's World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Gimp: Comment qu'c'a marche ?

3 participants

Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par (Mena) Dim 14 Juin - 22:04

Donc voila un sujet qui parle de ce cher gimp,tous vos pitis problèmes a son sujet seront réunis ici (C'est la classe non ? 8) ).
Je re-ecrirais les questions sur la page de garde au fur et a mesure.

Les questions-réponses :niark: :

Question de Mena: Comment fait on pour passer l'image scanner en "calque" ,comme indiquer sur le tutorial de colorisation de Maliki ? (Je sais sur le tuto' c'est pour photoshop mais gimp c'est bien le photoshop gratos non ? :p)

Voir le tutorial => ^_^

Réponse de Tapache: Gimp est bel et bien une sorte de photoshop gratuit ! ^^ Un peu plus ardu à utiliser, moins intuitif peut-être, mais malgré tout un très bon programme ! ^^
Quand tu scanne une image, elle est automatiquement considérée comme un calque par Gimp, et nommée 'Arrière-plan' .
Si tu n'as pas la fenêtre 'calques' affichée dans ton Gimp, il faut aller la chercher selon ce cheminement :
Menu Fenêtres / Fenêtres ancrables / Calques.
Ensuite, je te conseille de cliquer sur la petite flèche tournée vers la gauche, juste sous la croix rouge, et d'ajouter les onglets Canaux et Historique d'annulation, les plus utiles à mon goût ! ^^

Question de Melpeintre: Vous pensez que c'est mieux de commencer avec une grosse résolution pour qu'on voie pas les pixels ou pas ?? parce que sur gimp, j'ai toujours pas trouvé l'endroit ou on peux changer la résolution. mais je sais qu'il existe!! mais... je le cherche!! je sais qu'il est la mais si quelqu'un sait de quoi je parle ca m'aiderais beaucoup!! ^^

Réponse de Mila:Mel, sous gimp, quand tu ouvres une nouvelle image, tu a une fenêtre qui s'ouvre ou tu choisis la taille de l'image, si tu la veux en blanc, noir ou transparent, et si tu souhaites que ce soit en paysage ou en portrait, sinon (pour modifier la taille de l'image déjà créée) tu vas dans Image>Échelle et taille de l'image.

Complément de réponse de Tapache: Pour ce qui est du choix de la résolution de départ, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
  1. Plus c'est grand, plus tu pourras travailler les détails "à l'aise", sans voir les pixels.

  2. Plus ton image de travail sera grande plus elle sera lourde, ce qui peut vouloir dire un fichier XCF plus long à charger, et des déplacements sur l'image plus lents, si ton ordinateur n'arrive pas à "suivre"

  3. Au moment de réduire ton image pour la présenter sur un forum, certains détails seront certainement 'détruits' puisque ce qui tenait sur 4 pixels, par exemple, ne rentrera que sur un seul... et un pixel ne peut avoir 4 valeurs différentes ! C'est l'interpolation qui gèrera ça et parfois ça fait mal au cœur. ^^'

Il te faut donc décider de la taille de travail en fonction de tout ça, quitte peut-être à faire des images complémentaires de "zoom" pour montrer les jolis détails que tu avais faits sur l'image en HD ^^

Question de Mel' Comment fait on pour créer un motif a partir d'une image?? ou une brosse??

Réponse de Mila: Tu sélectionnes l'image, tu fais Ctrl+x, après ton image se trouve automatiquement dans le presse papier, et donc dans un emplacement libre des brosses.


Question(s) sans réponses :/ :



Telechargement :sonné: :
Telecharger Gimp 2.4 => ^_^
Telecharger Gimp 2.6.6 (La derniere version) =>^_^
Télécharger Getright* => ^ ^


*GetRight, cité un peu plus haut dans mon message, est un gestionnaire de téléchargement. Il permet, entre autre, de télécharger des gros fichiers en plusieurs fois. Et si internet, pour une raison ou une autre, est coupé durant le téléchargement, GetRight reprendra là où il s'était arrêté, pas au début ! On peut le télécharger sans danger pour l'ordinateur ou le porte-monnaie ! ;) (en cliquant sur le bouton "Download", évidemment... ^^ )

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Pc_use10

;) Merci Tapache !
MàJ tapache : Merci à toi pour ce topic un peu trop oublié, Jey ! ;)
MàJ jeyzzie: De rien ! ^^


Dernière édition par Mena le Jeu 25 Juin - 1:34, édité 4 fois

(Mena)
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par tapache Lun 15 Juin - 7:02

Gimp est bel et bien une sorte de photoshop gratuit ! ^^ Un peu plus ardu à utiliser, moins intuitif peut-être, mais malgré tout un très bon programme ! ^^

Quand tu scanne une image, elle est automatiquement considérée comme un calque par Gimp, et nommée 'Arrière-plan' .
Si tu n'as pas la fenêtre 'calques' affichée dans ton Gimp, il faut aller la chercher selon ce cheminement :
Menu Fenêtres / Fenêtres ancrables / Calques.
Ensuite, je te conseille de cliquer sur la petite flèche tournée vers la gauche, juste sous la croix rouge, et d'ajouter les onglets Canaux et Historique d'annulation, les plus utiles à mon goût ! ^^



(Ma réponse est valable pour GIMP 2.6.2, téléchargeable ICI (et accessoirement, sur le même site, il y a pas mal de bonnes infos sur Gimp ! ;) ) )

Edit ==> OOOOPS ! Shame on me, le lien ne donne accès qu'à GIMP 2.4
La toute dernière versin de Gimp est d'ailleurs sortie, GIMP 2.6.6, et on peut la télécharger ICI
... Ce que je vais faire de ce pas ! :face:
tapache
tapache
Admin

Messages : 1682
réputation : 11
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 32
Localisation : Au milieu du pop-corn...

http://www.tapache.com

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par Invité Mar 16 Juin - 0:17

Merci Tap' ^3^ ! J'essaierais sa plus tard.
Par contre quand j'essaye de telecharger Gimp 2.6.6 mais ca me met "corrupted file" :silent: ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par tapache Mar 16 Juin - 6:20

De mon côté je télécharge toujours, et j'ai encore 3h de téléchargement d'après GetRight... _ _"
Quand c'est chargé, je te dis ce qu'il en est. Sinon, essaye de le re-télécharger, c'est peut-être une interruption dans le téléchargement qui cause ce bug...


Voilà ! Téléchargé et installé sans aucun problème (d'ailleurs il n'y a pratiquement aucune différence avec le 2.6.4, ce doit être principalement des corrections de bugs). Donc, je pense que pour toi il s'agit bel et bien d'un problème lors du téléchargement du fichier de setup. Réessaye !

Note : GetRight, cité un peu plus haut dans mon message, est un gestionnaire de téléchargement. Il permet, entre autre, de télécharger des gros fichiers en plusieurs fois. Et si internet, pour une raison ou une autre, est coupé durant le téléchargement, GetRight reprendra là où il s'était arrêté, pas au début ! On peut le télécharger ICI sans danger pour l'ordinateur ou le porte-monnaie ! ;) (en cliquant sur le bouton "Download", évidemment... :face: )
tapache
tapache
Admin

Messages : 1682
réputation : 11
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 32
Localisation : Au milieu du pop-corn...

http://www.tapache.com

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par Invité Mar 23 Juin - 22:29

En fait "Corrupted file" c'est un probleme avec mon ordi,j'vais donc le faire réparer =x .

Sinon pour Get right ça m'as l'air quand meme bien utile,mais est ce que ça fonctionne un peu comme e-mule non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par tapache Mer 24 Juin - 6:30

Euh... Ne connaissant pas (mais pas du tout !) e-mule, je ne peux pas te renseigner... ^^'
tapache
tapache
Admin

Messages : 1682
réputation : 11
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 32
Localisation : Au milieu du pop-corn...

http://www.tapache.com

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par mira Dim 28 Juin - 8:29

évidement...
topic déplacer.
je fais un peu de ménage c'est du HS tous sa alors ne vous en étonnez pas... ;)
mira
mira
Admin

Messages : 2075
réputation : 14
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 14
Localisation : ailleurs.

https://tediworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par tapache Mar 12 Juil - 23:30

Yop' ! Petit UP pour ce sujet très utile, puisque Melpeintre a posé une question qui rentre parfaitement dans celles que l'on pourrait retrouver ici. ^^ Voilà qui est ajouté.

Ah et puisque mes connaissances en la matière ont un peu évolué depuis, j'en profite pour répondre à ceci plus complètement, même si ça ne concerne pas GIMP ^^

Invité a écrit:Sinon pour Get right ça m'as l'air quand meme bien utile,mais est ce que ça fonctionne un peu comme e-mule non ?
Non, GetRight ne fonctionne pas du tout comme E-Mule.
E-Mule (à moins que j'aie mal compris) est un logiciel de p2p, qui part chercher sur d'autres ordinateurs privés des données, en partageant parfois celle de votre ordinateur si vous le voulez. Ça peut être la porte ouverte à des virus, etc. et en plus ça peut parfois faire de drôles de surprises si l'autre ordinateur privé est éteint.
GetRight fonctionne comme les gestionnaires de téléchargement des navigateurs, il se contente de prendre des fichiers mis à disposition sur des serveurs, il ne partage rien. (ouh, le vilain. x') ) Sa seule différence est qu'il est capable de reprendre un téléchargement arrêté de manière intempestive, et de télécharger un fichier sur plusieurs "canaux" (ce qui peut augmenter la vitesse de téléchargement si c'est le serveur qui la bride, et non si votre connexion est trop lente).
Attention toutefois, GetRight ne fonctionne pas avec les sites tels que Megaupload, Rapidshare, etc. qui bloquent les logiciels de téléchargement en plusieurs fois...
tapache
tapache
Admin

Messages : 1682
réputation : 11
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 32
Localisation : Au milieu du pop-corn...

http://www.tapache.com

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par melpeintre Mer 13 Juil - 1:41

j'ai une question: comment fait on pour créer un motif a partir d'une image?? ou une brosse??
melpeintre
melpeintre
encré

Messages : 441
réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 28
Localisation : hahaaaaa....... supense....

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par mira Mer 13 Juil - 2:03

tu selectionne l'image, tu fais Ctrl x, après ton image se trouve automatiquement dans le presse papier, et donc dans un emplacement libre des brosses.
mira
mira
Admin

Messages : 2075
réputation : 14
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 14
Localisation : ailleurs.

https://tediworld.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par melpeintre Mer 13 Juil - 2:38

okey merci!!
melpeintre
melpeintre
encré

Messages : 441
réputation : 0
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 28
Localisation : hahaaaaa....... supense....

Revenir en haut Aller en bas

Gimp: Comment qu'c'a marche ? Empty Re: Gimp: Comment qu'c'a marche ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum